Les résidents luxembourgeois réputés très endettés

jeudi 28 avril 2016Imprimer cet article

Plus de 50% des résidents légaux du Grand-duché de Luxembourg vivent au-dessus du taux d’endettement admis par les établissements financiers. C’est d’après les résultats d’une enquête effectuée par l’établissement bancaire néerlandais ING et publiés le 17 mars 2016. Pourtant 75% des Turques affirment avoir une dette personnelle contre 65% des Américains, que sont d’autres pays touchés par cette étude.

Les détails des résultats de cette enquête

A peu près 55% des Luxembourgeois enquêtés ont des dettes personnelles auprès des organismes de crédit. L’établissement enquêteur classe le découvert bancaire, la dette contractée par carte de prêt, le crédit étudiant, le prêt personnel ou encore les crédits entre particuliers (famille et amis) comme dette personnelle. Autrement dit, il  ne tient pas compte du prêt hypothécaire et du crédit professionnel.

Cette étude menée par l’ING vise de plus près les types d’endettement luxembourgeois. En fait, 3 types de prêts sont pointés du doigt être à l’origine de l’endettement dans ce pays, entre autres :

  • Le prêt personnel avec un taux de 34%,
  • L’endettement par carte de crédit à 10% et
  • Le découvert bancaire de 9%.

… Mais, avec un niveau de confort financier positif

Les particuliers néerlandais ont la position la plus aisée par rapport aux autres pays lorsque l’enquêteur a pris la peine de comparer leur dette et épargne. Les Luxembourgeois viennent à la deuxième place concernant ce sujet. Ce sont les ménages polonais qui ont la position la plus délicate par rapport à ce critère d’évaluation.

En gros, l’ING banque néerlandaise a enquêté 15 pays. Elle a pu relever en guise de conclusion que quelque 11 pays ont tout de même une capacité d’épargne supérieure au taux d’endettement. Ils ont ainsi un niveau positif de confort financier, par exemple le Luxembourg. Les 4 pays restants, la Pologne, la Roumanie la Turquie et l’Espagne, ressentent un niveau de luxe financière inverse.