Projets financés par un prêt personnel

vendredi 6 octobre 2017Imprimer cet article

Vous voulez trouver un crédit au meilleur taux et qui vous permet de financer un projet qui vous tient à cœur, qu’il s’agit de travaux d’aménagement immobilier, d’un voyage… Le prêt personnel est le crédit qui vous convient, un prêt adapté à tous vos objectifs, facile à faire et ne prédispose que peu de formalité. Comment fonctionne le prêt personnel? Quels sont les projets financés?

Qu’est -ce- que le prêt personnel?

Le prêt personnel est une branche du crédit à la consommation non affecté, autrement dit son affectation ne sollicite aucune justification. Ce type de crédit peut ainsi financer toute catégorie de projet avec un taux de mensualité unique. Il peut se rembourser sur une période allant de 3 mois à 5 ans suivant les disponibilités de l’emprunteur.

Quels sont les projets financés par le prêt personnel?

Le prêt personnel peut être apprêté à tout type d’affectation, ainsi les organismes de prêt proposent différentes formules adaptées aux besoins de chacun. On citera donc, le prêt personnel pour des travaux d’aménagement, pour acheter un véhicule de déplacement quotidien, pour un plaisir personnel ou pour alimenter le réserve de trésorerie.

Quels sont les avantages d’un prêt personnel?

Le crédit personnel est un prêt ajusté aux besoins de chacun. L’emprunteur peut disposer de la somme empruntée comme bon lui semble bien qu’il s’agisse d’un prêt pour travaux ou pour d’autres affectations. Le prêt personnel est remboursé en mensualité et donc avec des taux permanents et uniques. Vous pouvez néanmoins effectuer des remboursements anticipés ou in-fine selon vos moyens, dans ces cas, le taux d’intérêt est beaucoup plus réduit. L’emprunteur dispose d’un droit de rétractation, une loi qui permet au consommateur de rétracter le crédit personnel 14 jours avant la signature définitive du contrat.

Quelles sont les conditions d’octroi d’un prêt personnel?

Bien que le crédit personnel ne requiert aucune justificative précise de l’affectation de la somme empruntée, l’organisme de prêt sollicite certaines formalités strictes pour les protéger des emprunteurs mauvais payeurs. Ainsi, le client doit fournir des dossiers relatifs à sa civilité et son identité, des papiers affirmant la régularité de ses rentrées financières telles qu’une fiche de paie, des factures fixes… L’emprunteur ne doit pas être endetté au- delà les 33% de ses revenus mensuels.

Pourquoi se souscrire à une assurance prêt personnel?

Nul n’est à l’abri d’un incident grave qui pourrait affecter la capacité de remboursement de l’emprunteur. Ainsi, bien qu’une assurance prêt personnel perçoit de frais supplémentaires, il y a tout intérêt de contracter un contrat de garantie pour protéger les héritiers et les proches de l’emprunteur. En cas de sinistre qui met le client dans une position d’invalidité physique comme une maladie voire un décès, le remboursement du prêt revient automatiquement à ses héritiers. Une assurance prêt personnel permet donc de rembourser dans l’intégralité le reste dû de crédit non payé par l’emprunteur.