aides étatiques prêt personnel résidents belges

Le CPAS assiste les emprunteurs surendettés

Le prêt à tempérament, nom habituel donné par les Belges au prêt personnel, est un type de crédit très pratiqué. Le surendettement est d’autant plus un risque qu’il est devenu réalité à prendre en compte.
L’aide du gouvernement fédéral belge consiste à prévenir ce genre d’incidents. Mais aussi à assister les emprunteurs pris dans cet engrenage.
Le Centre Public d’Action Sociale ou CPAS est un organisme qui permet au surendetté d’obtenir un soutien utile. Saisi, le CPAS étudie le dossier pour voir le traitement à lui apporter. Il peut gérer l’argent du surendetté ou même tout rembourser les créances.
Le CPAS dispose d’un médiateur de dettes. Il fait l’inventaire de la situation du surendetté. Il voit avec cette personne un plan d’amortissement pour rembourser les créanciers. Le médiateur est habilité à négocier un nouveau plan de remboursement avec les créanciers.
Lorsque vous êtes fichés à la Banque de Belgique, il est impossible de penser à un tel recours.
Il existe un concept appelé « excusabilité » pour les personnes déclarées en faillite par le Tribunal. Grâce à ce failli excusable, sa dette est effacée. Il ne court pas le risque d’être poursuivi en justice.