Prêt personnel et prêt immobilier

jeudi 22 août 2019Imprimer cet article

Le prêt personnel et le prêt immobilier sont deux catégories de crédit se distinguant sur leur objet  que sur leur fonctionnement. Néanmoins chacune des catégories de prêts présente des caractères spécifiques avantageux l’un que l’autre. Découvrez les différences qui particularisent le prêt personnel et le crédit immobilier pour mieux vous orienter dans votre choix.

Prêt personnel : principes et fonctionnement

Le prêt personnel est une branche du crédit à la consommation. Il existe deux catégories de crédit personnel : le prêt personnel non affecté qui ne nécessite la précision d’un justificatif et le prêt personnel affecté destiné pour des finalités précises. La première catégorie de prêt peut être affectée à tout type de projet qu’il s’agisse de travaux d’aménagement immobilier ou pour satisfaire les besoins personnels. Ce type de crédit ne requiert que la fourniture des documents relatifs à la civilité de l’emprunteur et à aux divers paperasses légaux pouvant certifier sa capacité de remboursement. Quant au prêt personnel affecté est apprêté pour des objets déterminés tel que l’achat d’une voiture, la réhabilitation d’une maison…La justification du crédit permet d’estimer la valeur adéquate pour la nature du projet. Le prêt personnel qu’il soit affecté ou non est caractérisé par un taux d’intérêt fixe, un montant plafonné à 75 000€, et une échéance de 12 à 120 mois.

Prêt immobilier : principes et caractéristiques

Le prêt immobilier se différencie du prêt personnel par sa finalité et son fonctionnement ; C’est un crédit exclusivement dédié pour financer l’achat d’une maison ou d’un terrain, pour les travaux de rénovation d’une construction. Dans le cadre du crédit immobilier, le taux peut varier d’un cas à un autre et peut être variable, révisable ou fixe. Dans le cas d’un taux variable, les mensualités sont d’une valeur irrégulière. Pour les taux révisables, les remboursements seront adaptés périodiquement suivant les fluctuations économiques du pays. Et il reste inchangé durant tout le crédit si cela a été prédisposé à l’avance dans le contrat. Le prêt immobilier propose une large durée de remboursement allant de 15 ans à 30 ans dans certaines situations. Le crédit immobilier sollicite une caution plus importante : l’hypothèque du bien immobilier faisant l’objet du prêt. Il peut également exiger des garanties complémentaires comme la souscription à une assurance pour faire face aux incidences majeures comme le décès.

Comment choisir entre prêt personnel et prêt immobilier ?

Pour mieux vous aider dans votre choix, déterminez vos besoins et vos disponibilités en matière de remboursement. Si vous souhaitez emprunter une somme plus de 75  000€ et pour un délai de remboursement supérieur à 5 ans, le crédit immobilier est le prêt qui vous faut. Mais bien que le crédit immobilier propose un taux plus intéressant que le prêt personnel, vous devez prévoir les frais supplémentaires pour les frais d’hypothèque et les allocations d’assurance.