Le prêt hypothécaire

vendredi 29 septembre 2017Imprimer cet article

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier? Vous avez un projet à lancer? Comment trouver la somme adéquate pour atteindre votre objectif? Choisissez de faire un prêt hypothécaire, un crédit à la consommation conçu pour les emprunteurs propriétaires de bien immobilier. Le crédit hypothécaire est un prêt cautionné par un bien immobilier. Qui peut recourir à un prêt hypothécaire? Comment fonctionne ce type de prêt? Quels sont les avantages?

Crédit hypothécaire: pour qui?

Le prêt hypothécaire est une branche du crédit à la consommation accordé pour tout emprunteur propriétaire d’un bien immobilier pouvant  garantir le remboursement. Cet emprunt peut être employé pour toute finalité qu’il s’agisse d’un emploi personnel ou pour la réalisation d’un quelconque projet. Le prêt hypothécaire est possible pour les particuliers que pour les sociétés, dans la mesure que l’emprunteur soit le propriétaire légal de ce bien immobilier mis sous hypothèque.

Crédit hypothécaire: son fonctionnement

Le prêt hypothécaire fonctionne comme toutes les autres catégories de crédit à la consommation. Toutefois, il se différencie par la nature de garantie. Ici, nul besoin d’une assurance de garantie, votre propriété immobilière sera mise sous hypothèque jusqu’à la fin d’échéance du remboursement. Une fois, la totalité de la somme empruntée acquittée, cette hypothèque sera levée. Le prêt hypothécaire peut être remboursé par mensualité, par anticipation ou in-fine. Toutes les conditions et modalités du contrat sont relatives au crédit à la consommation. Le prêt attribué sera calculé en fonction de la valeur du bien immobilier qui est de 50% à 70% de l’estimation de ce bien. L’hypothèque peut s’appliquer sur les résidences principales, secondaires ou locatives, hormis les logements à usage commercial.

Crédit hypothécaire: les avantages

La souscription à un crédit hypothécaire peut présenter de multiples avantages:

Non justification de l’emploi du capital: L’emprunteur n’est pas mené à fournir des justifications sur les finalités du prêt, que ce soit pour des travaux de rénovation, pour un lancement de projet ou pour des plaisirs personnels.

Le prêt est plafonné en fonction de la valeur du bien immobilier, ainsi si l’emprunteur sous hypothèque une propriété de grande valeur, il a la possibilité de réaliser un prêt plus élevé.

L’emprunteur à la possibilité de faire un rachat de crédit

Est-il nécessaire de faire appel à un courtier hypothécaire pour réaliser un prêt hypothécaire?

Il est fortement recommandé de faire appel à un courtier de crédit avant de réaliser un prêt hypothécaire. Voici les raisons pour lesquelles ce choix est crucial:

le courtier de crédit connaît parfaitement le fonctionnement des crédits au logement. Il saura vous conseiller et vous proposer le choix adapté à vos besoins et vos possibilités.

il peut vous servir d’intermédiaire et vous trouver un partenaire financier fiable qui saura répondre à vos exigences.

il aura pour mission de négocier votre cas auprès de plusieurs institutions financières

il connait l’évolution du marché immobilier ainsi vous ne serez pas confronté à de mauvaises surprises car vous serez régulièrement informé sur les éventuels changements pouvant se produire.