Crédit travaux: choisir le bon prêteur et obtenir une garantie de l’État

jeudi 1 septembre 2016Imprimer cet article

Crédit travaux : à qui se fier ?
Vous trouverez au Luxembourg de nombreux établissements financiers proposant des prêts travaux, des prêts immobiliers. Ils suggèrent différentes solutions de financement qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre domicile, de le rendre plus esthétique ou encore de l’agrandir.
Afin d’accélérer la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à consulter les banques et organismes de crédit présents sur internet. Sur la toile, vous trouverez des simulateurs qui vous permettront de savoir quel type de crédit vous convient. Vous verrez, également, des comparateurs de crédit en ligne qui vous aideront à trouver les prêts aux meilleurs taux.
Bien qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent, un prêt doit avant tout être considéré comme un investissement. De ce fait, il faut choisir avec attention l’établissement à solliciter. Le mieux c’est de contracter avec un organisme de prêt agréé, c’est-à-dire, respectueux des lois en vigueur dans le pays où il exerce. Vous éviterez ainsi les enseignes malintentionnées.
Comment obtenir un crédit travaux si l’on ne peut garantir sa solvabilité vis-à-vis du prêteur?
Pour se protéger des mauvais clients, les créanciers exigent des garanties de solvabilité (hypothèque, apport personnel…). Si un particulier souhaite donc disposer d’un crédit pour des travaux de construction ou d’embellissement, il doit prouver qu’il est capable de rembourser.
Dans le cas où :
• la maison à construire, à acquérir ou à améliorer se trouve au Grand-Duché de Luxembourg,
• la maison en question sert ou servira d’habitation principale à l’emprunteur ainsi qu’à sa famille et celle de son conjoint ;
l’Etat accepte de soutenir la démarche de l’emprunteur. Il faut savoir que l’appui de cette instance est réservé aux emprunteurs faisant une requête auprès d’une banque agréée dans l’Union Européenne et dans l’espace économique européen.
Comment procéder ? Informez l’établissement de la situation, il introduira votre demande de garantie. Le document en question est un formulaire que vous devez remplir et faire signer par le prêteur. Les pièces que vous devez fournir sont : des copies de vos extraits bancaires des 3 dernières années, une photocopie de votre compromis de vente, votre certificat de salaire et celui de votre conjoint.