Le crédit immobilier ou prêt personnel, que choisir

Le crédit immobilier ou prêt personnel, que choisir ?

vendredi 15 décembre 2017Imprimer cet article

Vous souhaitez réaliser un projet de rénovation dans votre maison ou votre appartement ? Vous manquez de budget ? Vous désirez donc souscrire à un prêt ? Toutefois, entre l’offre de crédit immobilier ou prêt personnel, vous êtes un peu perdu. Vu que votre projet constitue un projet immobilier, vous pensez donc faire une demande de crédit immobilier. Vu aussi qu’il s’agit d’un projet de rénovation, cela vous pousse à penser au crédit personnel. Que choisir donc ? Avant toute décision, il est essentiel que vous distinguer la différence entre ces deux types d’emprunts financiers.

Le prêt personnel

Le crédit personnel fait partie des catégories de crédit à la consommation qui se décline en principe sous deux aspects. En premier, il y a le crédit personnel affecté qui peut servir à investir dans la réalisation d’un ou de plusieurs projets personnels, citant par exemple, l’achat de biens mobiliers, l’achat d’une voiture, le renouvellement de ses matériaux informatiques, l’organisation de son mariage ou bien la réalisation d’un projet de rénovation de son intérieur, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

L’autre type de crédit personnel concerne l’emprunt personnel non affecté. Celui-ci sert en général à faire face à différents soucis financiers imprévisibles. Il permet aussi de couvrir les besoins en trésorerie. Sachez que le crédit personnel dispose d’un taux fixe connu sous le sigle de TAEG ou taux annuel effectif global, puis le remboursement de l’emprunt se fait mensuellement. La période de prêt accordé par une banque ou un établissement habilité dans l’emprunt financier varie de 12 à 120 mois selon les possibilités et les besoins de l’emprunteur. Si vous optez pour ce prêt, il faut savoir que la somme maximum qu’il est possible d’emprunter peut aller jusqu’ à 75 000 euros.

Le prêt immobilier

Comme son nom l’indique, ce type d’emprunt est spécialement consacré aux divers besoins financiers liés au logement. Il se distingue par rapport au crédit personnel par de nombreuses caractéristiques comme le fait qu’il n’a pour objet que les projets d’acquisition de bien immobilier comme un appartement ou une maison, l’acquisition de terrain, les projets de construction de domicile ou les projets de transformation ou de rénovation d’intérieur.

Son fonctionnement et ses conditions sont totalement différents du crédit personnel affecté ou non affecté. Sachez que pour le prêt immobilier, il existe trois catégories de taux possibles, dont le taux variable, le taux révisable et le taux fixe. Il faut aussi savoir que sa durée d’emprunt est plus étendue que l’emprunt personnel. Elle peut aller de 15 à 30 ans, selon les conditions de souscription de l’emprunt.

Pour le côté garanti, l’emprunt immobilier est plus exigeant. Il faut avant réaliser une hypothèque sur le bien à acquérir ou sur un de vos biens immobiliers pour que votre demande de prêt soit acceptée. Il est aussi nécessaire de disposer d’une assurance dénommée solde restant dû pour avoir un accord de prêt.

La conclusion du choix entre crédit immobilier ou prêt personnel

Bref, si la différence entre ces deux types d’emprunts est assez claire. Il peut toujours arriver que vous vous perdiez dans votre choix pour un projet de rénovation. Pour des travaux de rénovation, que choisir, crédit immobilier ou prêt personnel ? La réponse est assez simple. Tout peut dépendre de la somme que vous souhaitez emprunter. Vu que le crédit personnel dispose d’un plafond de 75 000 euros, dans le cas où vous avez besoin de plus d’argent, le choix va se porter logiquement sur le crédit immobilier. Sachez aussi que votre choix peut aussi dépendre de la durée d’emprunt que vous souhaitez. Si vous recherchez un emprunt pour une durée supérieure à 5 ans, il suffit donc de souscrire à un emprunt immobilier.