Assurance solde reste dû, prime unique ou périodique?

jeudi 12 septembre 2019Imprimer cet article

Lorsque vous contractez un crédit à long terme, des incidents graves et inopinés peuvent se présenter qui vous mettent dans une position d’incapacité. Heureusement qu’il existe une formule échappatoire qui préserverait vos héritiers de ces risques éventuels: l’assurance solde reste dû, une assurance complémentaire indispensable mais non obligatoire. Découvrez dans cet article, qu’est ce que l’assurance solde reste dû et pourquoi est il fortement recommandé de s’y souscrire?

Pourquoi se souscrire à une assurance solde reste dû?

Vous avez réalisé un prêt d’une valeur assez conséquente comme un crédit immobilier ou un prêt pour de grands travaux d’aménagement; Tout au long du contrat, des accidents graves ou des maladies peuvent causer le décès de l’emprunteur. Les héritiers et les proches seront ainsi contraints à rembourser le reste de vos prêts. Pour prévenir ces situations malencontreuses, il serait donc indispensable de se souscrire à une assurance solde reste dû, une sorte d’assurance décès temporaire qui en cas de décès, la compagnie d’assurance garantie le remboursement des restes du solde dû.

Comment sont calculées les primes d’une assurance solde reste dû?

Les primes d’assurance solde reste dû sont établies suivant une table de mortalité classique se basant sur le temps, ou suivant un tableau de mortalité d’expériences déduit par les critères personnels de l’assuré. Le calcule des indemnités d’assurance dépendra également de la somme empruntée, du taux d’intérêt de l’emprunt et de bien d’autres facteurs intervenant. Il sera donc recommandé de faire une comparaison des tarifs d’assurance solde reste dû si vous voulez profiter d’un taux d’intérêt moins cher.

Les différentes modalités de paiement d’une assurance reste dû

Pour répondre aux besoins des consommateurs et alléger leurs mensualités, les compagnies d’assurance proposent plusieurs modalités de paiement. On citera:

la prime d’assurance unique qui consiste à payer en une seule fois toute l’intégralité de la prime; L’emprunteur n’aura donc plus qu’ à payer ses mensualités de prêt.

la prime variable périodique qui a une tendance dégressive. Au fur et à mesure que l’individu prend l’âge, le taux du prime diminue ainsi le capital de vos emprunts est également réduit. Vous pouvez néanmoins opter pour des paiements trimestriels ou semestriels suivant vos possibilités.

la prime constante périodique est une formule qui consiste à payer les mêmes primes chaque année. La durée de paiement des primes est égale à 2\3 du délai de remboursement de l’emprunt

Dans quels cas se souscrire à une assurance solde reste dû?

Le cas le plus fréquent et le plus conseillé sont les prêts hypothécaires, néanmoins il est tout à fait possible de contracter une garantie supplémentaire dans toutes catégories de prêt comme un prêt auto, prêt santé…

Assurez une bonne protection financière à vos proches, n’hésitez pas à vous souscrire à une assurance solde reste dû. Découvrez également d’autres formules de garantie complémentaire inhérentes au prêt comme l’assurance incapacité de travail.